A propos

Qui est ToDog ?

ToDog c’est une entreprise d’éducation canine pour les chiens et pour les humains car l’un ne va pas sans l’autre !

Je m’appelle Marie et j’ai eu plusieurs jobs avant de travailler en sein d’une pension canine où j’ai découvert le monde du chien et ça a été le déclic. Le deuxième déclic est arrivé quand j’ai adopté mon chien Falafel, un chien de refuge tout maigrichon avec des problématiques pas simple à gérer au quotidien, heureusement nous avons été accompagnées par une éducatrice canin qui nous a permis de comprendre et aider notre chien au quotidien.

Aujourd’hui je souhaite vous aider comme on m’a aidé !

Mon parcours

2022 : J’ai été petsitter pendant 3 ans.
2024 : J’ai travaillé dans une pension canine pendant environ un an et demi.
Enfin, j’ai obtenu en 2025 le BP Éducateur canin (diplôme reconnu par l’État).

J’ai été formée par :
Nicolas TESSIER (C’est plus canin & cie) / Lucas SCHIARI (Artican’Ain) / Yannick TOULON (Canissimo) / Laure HANOUNA (ChienZen) / Eva MENDES (Caniéduc) / Laura PANCHIONE (D’une même voie)

J’ai effectué différents stages avec :
Léa TROVERO (Streetdog Éducation) / Élisabeth FIGEA (Connexion Canine) / Audrey VAISSIÉ (L’Odyssée Canine) / Romain LAFOND (Kaya’school)

Ma méthode

La méthode que j’utilise est une méthode dite positive, l’éducation positive !
Attention : cela ne signifie pas qu’il s’agit d’une méthode permissive.
L’éducation canine positive repose sur la science du comportement : le chien apprend par association (positive ou négative) et par essai/erreur.
Le chien vit dans un monde d’humains. Il doit donc apprendre ce qui est autorisé et ce qui est interdit.
La méthode positive renforce les bons comportements et montre au chien ce qu’il peut faire, tout en lui laissant la possibilité de se tromper.
L’éducation positive ne se limite pas à donner des friandises. Le principe est de récompenser le chien (avec de la nourriture, du jeu, des caresses, etc.) jusqu’à ce que le comportement soit acquis.
Elle repose également sur l’émotion du chien.
Par exemple, si un chien aboie, mon rôle n’est pas seulement de lui apprendre à ne plus le faire.
Je cherche d’abord à comprendre pourquoi il aboie (excitation, peur, frustration, etc.).
C’est en identifiant l’origine de l’émotion que l’on peut ensuite rediriger ce comportement de manière adaptée (par exemple, lui apprendre à prendre un jouet plutôt qu’aboyer).