Questions fréquentes
Pourquoi éduquer son chien ?
Nos chiens vivent dans un monde d’humains, le but de l’éducation est de leur apprendre les règles de notre monde et d’apprendre, nous, à les comprendre.
L’éducation canine permet d’avoir une relation chien-humain saine et apaisée.
La friandise c’est pour toujours ?
La friandise est un « renforçateur », elle permet de récompenser le chien quand il a eu le bon comportement.
Tout d’abord la friandise n’est pas la seule récompense, ça peut être un jouet, une caresse, une odeur etc. Chaque chien a un ou plusieurs renforçateurs. Ensuite, une fois que le comportement est acquis, on enlève le renforçateur. Au besoin, on remet le renforçateur en place pour apprendre un nouveau comportement ou pour entretenir un comportement acquis.
Mon chien est adulte, est-il trop tard ?
Tous les chiens peuvent apprendre des choses et à tout âge.
La seule différence entre le chiot et le chien adulte est son expérience. Par exemple, un chien adulte qui saute sur les invités depuis 4 ans s’est conditionné à avoir ce comportement et il lui faudra potentiellement plus de temps pour « perdre l’habitude » qu’un jeune chiot qui ne l’a fait qu’une ou deux fois.
Donc non, il n’est jamais trop tard ! Cela peut juste prendre un peu plus de temps.
A partir de quel âge commencer l’éducation ?
On peut commencer l’éducation de son chiot dès son arrivée, d’ailleurs on peut même la commencer avant son adoption grâce au « conseil à l’adoption » qui permet en amont de choisir la bonne race de chien selon votre mode de vie, le bon élevage etc.
Ensuite, dès l’arrivée du chiot, on peut commencer à prendre des cours d’éducation afin d’avoir des bases solides pour toute son éducation et avoir un suivi durant les premiers mois de votre chien.
Parcs à chiens, bonne ou mauvaise idée ?
Les parcs à chiens sont de plus en plus nombreux en ville et peuvent être une bonne idée mais pas sans certaines informations !
Les parcs à chiens sont comme une cours de récréation sans règles et sans adultes pour surveiller. Votre rôle est de voir (via les signaux de communication) si votre chien est à l’aise avec les autres chiens mais aussi s’il ne met pas mal à l’aise les autres chiens. Votre rôle est de surveiller et de lui trouver des solutions quand il est avec ses congénères !